Classe civique CM2 Mme Quidé

Lundi matin

Nous sommes partis de l’école en bus pour retrouver notre guide Nicolas à l’école Récamier. Il nous alors expliqué les appartenances de Lille. Puis il nous a raconté la légende de Lydéric et Phinaert. Après il nous a donné des explications sur l’histoire de Lille de – 8000 à 1200. Nous avons ensuite découvert la vie de Jeanne de Flandres et tout ce qu’elle a fait pour Lille. En deuxième partie de matinée, nous sommes allés à l’Hospice Gantois et Monsieur Kemp nous a expliqué son histoire. Enfin, nous avons visité le quartier Saint Sauveur : le beffroi, la Mairie, le Fort du Réduit, la Noble Tout et la Porte de Paris.

Lundi après-midi

Nous sommes allés au musée de Canonniers. Là-bas, un ancien colonel nous a accueillis. Il nous a raconté le siège de Lille par les Autrichiens et nous avons visité le musée.

Mardi matin

Tout d’abord, nous sommes rendus jusque la Grande Place de LILLE. Nous y avons observé la Déesse de Lille. Nous sommes allés jusqu’ à la vieille Bourse puis jusqu’au monument au Morts Place Rihour. Nous avons eu la chance aussi de visiter la salle du Conclave. Enfin, nous nous sommes dirigés vers la Place du Théâtre et nous avons eu des explications sur son origine ainsi que sur la chambre de commerce. La matinée fut bien remplie.

Mardi après-midi

Nous avons pu avoir des explications les archives municipales et nous avons pu voir des documents très anciens comme la chartre de Jeanne de Flandres.

Jeudi matin

Nous avons parcouru le vieux Lille : depuis l’hospice Général, en passant par la Halle aux sucres, le Palais de Justice, le Pont Neuf, l’Hospice Comtesse et jusque Notre Dame de La Treille… Nous avons également étudié des documents sur le vieux Lille.

Jeudi après-midi

Nous sommes partis en début d’après-midi en direction de la Place de la République pour rejoindre Palais des Beaux-Arts.  Nous nous sommes arrêtés devant la statue de Napoléon, devant le monument aux fusillés et nous sommes descendus au sous-sol observer les différents plans en relief.

Vendredi matin

Après avoir préparé notre questionnaire, nous sommes allés à la rencontre de l’élu de notre quartier à la mairie. Nous y avons été bien reçus.

Vendredi après-midi

Nous sommes restés en classe et c’est une intervenante de Transpole qui est venue dans notre classe pour nous montrer les différents transports en commun. Nous avons fait un grand jeu. Pour terminer, nous avons fait le bilan de la semaine. Nicolas nous avait préparé un quizz.

Samedi matin

C’est cette fois avec nos parents que nous nous sommes rendus à l’école 1930. Nous avons appris la posture des anciens élèves et avons écrit à la plume. Nous avons étudié la morale du jour : « Le temps de s’instruire n’est jamais passé ». Ensuite nous nous rendus à la mairie pour rencontrer un élu et terminer la semaine par un apéritif.