Compte-rendu du conseil d’école 1er trimestre 2016/2017


Compte-rendu du conseil d’école du vendredi 14 octobre 2016
Ouverture du conseil: 18h Fin du conseil : 20h
Etaient présents :
Mr Bossart Daniel DDEN (délégué départemental de l’Education Nationale)
Mme Kombo Léticia, Animatrice principale du périscolaire
Mmes Leleu, Coantic, Ardiller, Boyomo, Smith, Lemaître, Mrs Dutal et Landuyt représentants de parents d’élèves. Mme Havart, présidente APE
Mmes Leman, Alluin, Vandendriessche, Uytterhaegen, Dubois, Rinckel, Couvez. Mrs Huynen et Crouset. Enseignants
Mme Sarpaux Charline, directrice
Etaient excusés : M. Lagache, Inspecteur de l’Education Nationale ; Mme …. Représentant des parents d’élèves
Etait absente : Mme ? conseillère de quartier

Tour de table, présentation des personnes présentes, explication du rôle de DDEN. M. Bossart DDEN indique que son rôle est de faire le lien entre l’école et la mairie, de veiller au bien-être des enfants, dans le respect de la laïcité.
Mme Sarpaux effectue un rappel des attributions du conseil d’école.
Lecture et adoption du règlement d’école
Point sur la restauration scolaire, l’espace éducatif et les NAP. Mme Kombo indique que 165 enfants environ prennent leur repas à l’école le midi (sur 177 élèves inscrits), cela nécessite une organisation rigoureuse et la mise en place de 2 services de restauration. L’équipe enseignante estime que le temps de pause méridienne est beaucoup plus calme cette année. Les animateurs sont efficaces et proposent aux enfants des activités intéressantes et variées. 11 animateurs actuellement et 1 qui doit arriver.
NAP : Activités proposées : Théâtre ; boxe ; magie des nœuds ; Maths et magie ; Danse ; jeu Citéo. Seuls 33 enfants ne participent aux NAP.
Espace éducatif : Beaucoup d’enfants fréquentent l’étude surveillée (entre 60 à 80 élèves) quelques-uns rejoignent l’espace éducatif après l’étude. Le nombre d’enfants inscrits à l’espace reste raisonnable sauf le lundi, jour des NAP mais également jour où il n’y a pas d’études surveillées. (60 enfants souvent) Le problème du visiophone défectueux est abordé. Mme Sarpaux indique qu’un nouveau système sera installé durant les vacances de la Toussaint, ce qui évitera aux parents de devoir téléphoner pour qu’on leur ouvre durant le temps de l’espace éducatif.
Présentation du PPMS et des mesures prises en cas d’intrusion. Un exercice a été effectué le lundi 10 octobre en présence de 3 policiers municipaux. Les élèves guidés par leurs enseignants ont très bien réagi. Ils ont été efficaces et surtout très silencieux. Le but de la manœuvre étant de se cacher. Néanmoins, des modifications seront apportées, les enfants se cacheront dans leur propre classe et non dans une seule classe de l’étage. Le problème d’un signal d’alerte efficace est soulevé. En effet, la « trompette » en plastique fournie dans la malle PPMS est inefficace et inaudible au second et troisième étage. Mme Sarpaux ayant dû associer corne et cloche pour que le signal soit perceptible. Il conviendrait donc d’installer un second signal d’alarme différent de l’alarme incendie. M. Landuyt indique que sa fille a eu peur lors de cette alerte, deux enfants étaient en larmes bien que prévenus qu’une telle alerte aurait lieu. Les portes des classes ne ferment pas à clé, une demande sera effectuée en ce sens auprès des services mairie (clé ou verrou)
Le PPMS est adopté avec les réserves émises sur le contenu de la malle, le moyen de fermer les portes et de sécuriser les lieux.
Présentation des projets de chaque classe, des activités EPS, des sorties effectuées ou à venir Cf tableau récapitulatif . Mme Sarpaux indique que 4 classes assisteront à un spectacle du Théâtre du Nord les 15 et 16 décembre. Le prix du billet s’élève à 5 € par enfant mais l’école participera à hauteur de 3 € par enfant (coopérative centrale 2, 50€ et coopérative de classe 0,50€) 3 autres classes se rendront à l’UGC pour une projection privée le 03 décembre (Mêmes tarifs et Mêmes participations de l’école) Le coût de cette opération s’élève à 531 € pour l’école.
Dates importantes : – Marché de Noël le vendredi 09 décembre. L’aide des parents sera demandée pour filtrer les entrées et garantir la sécurité de tous. Une vente de tickets de tombola se tiendra en amont, le premier prix en sera un vélo. Semaine Britannique date non encore fixée. Kermesse le 23 juin. (Elections obligent)
Projets APE à venir : distribution de pains d’épice réalisés par une maman ; soirée raclette : date à fixer
Mme Sarpaux indique un problème d’entretien des classes : classes non nettoyées ou mal nettoyées mais que ce problème est en bonne voie de résolution. Si le problème perdurait, l’aide de l’APE serait sollicitée.
Le problème de la circulation sur le Boulevard de la Liberté, notamment depuis le double-sens de circulation est évoqué. En effet, le feu reste beaucoup trop longtemps au vert pour les voitures comparativement à la durée du feu vert piétons. Mme Sarpaux indique le danger pour les enfants qui craignant d’être en retard tentent de traverser le boulevard au feu rouge. L’aide de l’APE est sollicitée et un courrier sera rédigé par ses membres, chronométrage à l’appui.